2017-06-30

RAPPEL

En 1846, Mère Gamelin fondatrice et supérieure des Sœurs de la Providence, est convaincue qu’il faut adopter officiellement l’œuvre d’éducation spécialisée aux enfants sourds.  Elle confie à Sœur Marie de Bonsecours, de jeter les bases de ce qui deviendra l’Institution des Sourdes-Muettes, l’ISM.

Avec le temps, l’ISM a accueilli plusieurs pensionnaires et élèves.  Elle offrait, entre autres,  la méthode orale, la méthode globale active, le système Braille pour les non voyantes, une classe maternelle pour filles, puis un programme d’étude spécial,  l’École ménagère et l’Institut familial spécial menant à des certificats pour les jeunes femmes. Cela offrait la possibilité d’un avenir professionnel épanouissant. 

Le bâtiment, devenu trop grand, est vendu en 1979, à la Corporation d’hébergement du Québec. Jusqu’à 2015, il abrite l’agence de la Santé et des Services sociaux de Montréal.

Une plaque commémorative, devant l’édifice principal de l’ancienne ISM de Montréal, au 3725 de la rue St-Denis, fait partie d’une série de 24 plaques installées par la Société d’histoire du Plateau Mont Royal, sur le territoire de l’arrondissement.

(Lu au bulletin de la Société d’Histoire du Plateau Mont Royal, été 2017)

Aucun commentaire: