2011-11-28

L'UNIVERSITÉ POPULAIRE QUART MONDE

Marie-C. m'a invitée à une petite rencontre dans le quartier.  Je suis allée voir par curiosité. J'ai aimé ça.  On échange autour d'un sujet et il y a du respect pour toutes les personnes.  Puis, j'ai été à la grande rencontre. La première fois, je n'ai pas parlé, j'étais gênée.  Je regardais autour de moi, mais à la deuxième grande rencontre sur le travail bénévole, j'ai pris la parole.  J'ai parlé du bénévolat que je fais à la garderie et à l'école.  J'ai parlé de mes rencontres avec mon voisin René et à mon amie Annie. On s'est donné rendez-vous sur la rue et on est allées à la petite rencontre ensemble. J'ai aimé la rencontre sur le thème du travail.  Cela faisait un an que je me disais que je devrais chercher du travail.  Comme on parlait du travail, ça m'a allumée; j'ai appelé Emploi Québec et j'ai renontré quelqu'un.  C'est comme ça que j'ai commencé à faire de la cuisine pour des jeunes sans-abri.  Mais je suis maintenent en arrêt de travail, la santé ne suit pas.  Je vais continuer à participer aux rencontres l'an prochain parce qu'on apprend des choses et ça aide à s'ouvrir parce que quand on vit des choses difficiles, on se referme. J'ai même des sujets à proposer.

Je veux dire combien j'ai été touchée par ce qui se passe à l'Université populaire.  J'ai beaucoup aimé la soirée. Je trouve beau de voir le courage des gens de venir apprendre, de vouloir s'ouvrir, et impressionnant la qualité des connaissances générées par la mise en commun et les discussions.
(Martine, chercheuse à l'Université McGill, Montréal)

Aucun commentaire: