2006-08-01

Lucille Teasdale, un témoignage d’amour et de dons

Le 1er août 1996, Lucille Teasdale meurt du sida. Nous découvrons la vie extraordinaire d’une compatriote qui a fondé un hôpital en Ouganda avec l’homme qu’elle aimait, le chirurgien italien Piero Corti.
Pendant plus 35 ans, cette Montréalaise, une des premières femmes chirurgiennes du Québec, ouvre un dispensaire abandonné que le couple transforme de fond en comble. Travaillant sans cesse, ils soignent chaque année des milliers de patients, et forment progressivement le personnel africain.
Quand la Tanzanie envahit l’Ouganda, de terribles affrontements ensanglantent le pays. L’hôpital est privé d’électricité pendant cinq ans, le personnel vit dans l’angoisse permanente. Mais l’hôpital continue de fonction grâce à l’entêtement de ses fondateurs qui soignent les blessés de guerre quel que soit leur camp. C’est en opérant des soldats que Lucille Teasdale contracte le sida. Avec toutes les précautions nécessaires, elle continuera d’opérer jusqu’aux limites de ses forces, puis elle s’occupera simplement des malades.

Lucille, tu es pour nous modèle d’amour, de compassion et de dons d’une telle générosité. Merci.
Thérèse

Aucun commentaire: