2008-02-29

DE GRAND-PÈRE ROBERT

Ma petite-fille est née il y a moins de deux ans, en Chine. Abandonnée dans un lieu public le jour de sa naissance, trouvée et remise au personnel d’un orphelinat; inscrite sur la liste d’adoption et ce furent ma fille et son mari qui devinrent la mère et le père de Clara. Du coup, je devenais grand-père et un grand-père comblé et ma petite-fille devenait plus choyée qu’une princesse.

Est-ce que je dois me réjouir en pensant qu’avec une famille, la sécurité et l’amour, Clara aura comme un supplément de bonheur garanti !

JE NE CROIS PAS

Il est facile d’aimer au présent, mais l’amour véritable se projette dans le futur de l’autre. Aimer nos petits enfants, c’est leur donner nos forces et notre temps pour qu’ils puissent vivre dans un monde viable et exempt de conflits, le plus possible.

De grandes questions comme l’environnement doivent nous préoccuper, la pollution, la production des Gaz à Effets de Serre (GES) des grandes pétrolières certes, mais notre production, chacun de nous. On veut compenser par la production du méthanol, par une culture intensive du maïs, chez nous et dans les pays du Sud, on ne pense pas que cette production massive vise plus à satisfaire la soif de nos voitures, amasser des bénéfices pour les riches qu’à vraiment contribuer à réduire les GES et de plus ce sont les forêts du Sud qui seront détruites et les terres agricoles, appauvries.

Cela, il faut le dire sur la place publique, se renseigner, faire la promotion des alternatives comme le transport en commun. Il en va de la vie et du bonheur de ceux que nous affirmons aimer, nos petits-enfants et toutes les générations qui nous suivront.







Aucun commentaire: