2008-03-24

TAIZÉ… un tout petit village

Un petit village qui résiste à cette société de consommation, de valeurs superficielles, de superflu, du temps pressé et de l’individualisme.

En montant cette côte où le petit village de Taizé est perché, j’ai ressenti la force de ce lieu de prière, la grande énergie qui émanait de ce monticule. Ce fut le choc! Une nuée de jeunes adultes allant dans tous les sens. Mes premiers pas dans ce complexe immense de Taizé étaient tout simplement étourdissants. Il y avait des bagages partout et beaucoup d’autobus. Comment peut-on s’imaginer passer là une semaine d’intériorité?
Pourtant, petit à petit, le chaos s ‘évanouit, laissant la place à un état de béatitude: le coeur s'adoucit, l’âme se nourrit.
Qu’est-ce qu’il y a de si spécial à Taizé ? Soi-même, sa vérité, sa réalité. Toutes les individualités s’unissent pour ne former qu’une seule voix de prières et de chants. Même s’il y a 5000 personnes dans un même lieu, il y a toujours soi-même présent pour parler intimement à Dieu. Recueillement. Silence. Intimité.
Ce qui rend Taizé unique est cet unisson ultime de respect, d’intimité partagée, de simplicité.
Même si on ne la trouve pas sur une carte routière, elle est sur la carte de mon cœur!

Thierry

Aucun commentaire: