2008-03-11

Ça saute aux yeux... Par Mariève Tremblay


"Quelle histoire touchante! Etre sourde et
non- voyante pour faire sa vie n'est
sûrement pas toujours de tout repos.
Quel courage de trouver la joie malgré
sa différence, c'est une belle leçon de vie
qu'elle nous apporte.
" Voici une description faite de son contact
avec Éveline par son interprète Hélène:

"Nous étions à la chapelle; son regard s’est posé sur moi, profond, confiant, paisible, alors que je m’asseyais pour la première fois à ses côtés. Nos mains s’étaient rejointes.

Éveline est née sourde. Chaque jour où je la voisine, son accueil me ramène résolument à elle. J’embrasse ses mains, elle ouvre les yeux d’un jet, renverse la tête en riant et me serre tout contre elle. Elle a tant à dire et j’ai tant à apprendre. Elle sait tout : les potins, l’actualité, mon cœur, les lois, l’horaire, les autres, hier et demain. On jase, on jase. Elle m’enseigne la vie. Et après on marche. Tout le monde vient à elle. On jase juste un peu plus. Pourquoi tous les mots alors que d’un haussement, elle devient complice, d’un subtil clignement, elle désapprouve, d’un plissement, elle remercie !

Le regard éclairé de ses mimiques, nourri de son sourire qui aime… le regard d’une femme extraordinaire qui a vu 81 ans passer.

Éveline est aujourd’hui aveugle et je suis son interprète. Avec toute mon affection, Hélène "

Aucun commentaire: