2009-03-24

UN ÉLECTROCHOC DU CŒUR

Malgré mes 10 ans d’expérience, j’étais terrorisé à l’idée d’enseigner la religion à un groupe de filles de 15-16 ans, une matière bien ‘secondaire’ pour elles. Nous étions en période d’été.

Pendant mes vacances en Gaspésie, j’ai relu quelques programmes utilisés dans d’autres écoles secondaires, le défi n’était pas moins grand. Je me suis donc fait un programme ambitieux. Pas de bourrage de crâne, mais un électrochoc du cœur et de l’esprit : faire rencontrer le Dieu vivant à ces jeunes, un Dieu au cœur de leur vie, un Dieu qui les invite à le découvrir Lui et leur mission, à dire OUI, dans la foi, à l’image de Myriam de Nazareth.

A la rentrée, les filles ont été emballées par le programme que je leur ai présenté, une d’elles me dit : « Cette année, le cours de religion va nous faire avancer. » C’était un programme basé sur la vérité. Les jeunes sont faits pour la vérité, une vérité tellement belle qu’elle met le feu au cœur. La vérité, comme par exemple, la nécessaire abstinence en amour. Nous avons parlé aussi de suicide de ces jeunes qui a pour origine l’éclipse de Dieu dans leur vie et le combat de tous les jours contre vents et marées.

Grâce à la prière et notre action concertée, Dieu peut faire des miracles. J’en suis persuadé, le salut de notre milieu passe par ces jeunes filles, comme dans le passé par Marguerite Bourgeois, Émilie Gamelin, Marie de l’Incarnation, Jeanne Le Ber, et bien d’autres, qui ont tissé l’âme du Québec. Dieu peut encore opérer des miracles dans les cœurs !

Luc P. (Le Nic)

Aucun commentaire: