2006-04-21


Mots de camelot

Témoignage de compassion

Maxime, camelot au métro Jarry, Montréal, témoigne des personnes âgées, personnes seules souvent, à qui il vent le journal l'Itinéraire; il témoigne en même temps de la compassion qu'il a pour elles. Elles s'informent de la santé de Maxime et ensuite lui racontent un peu de leur vie : leurs problèmes d'argent, de santé, le manque d'écoute de leur pharmacien, etc… « Si je n'étais pas là, à qui se confieraient-elles? A leur boîte de pilules? » se demande Maxime. J'ai beaucoup de plaisir à échanger avec les personnes âgées car je les respecte énormément.
Elles représentent nos racines; je reconnais leur participation à la société québécoise. J'en rencontre plusieurs que je sens fatiguées. Je pense que je leur remonte le moral car les gens s'arrêtent pour me parler. Je crois qu'on a tous besoin de parler et d'échanger, plutôt que de rester seul chez moi à ne voir personne. Et Maxime conclut : « Mieux vaut communiquer nos états d'âme avant que ça ne détruise notre santé et qu'on se retrouve à l'hôpital ! » (L'Itinéraire, 1er mars 2006)

Aucun commentaire: