2006-10-19

Une chance pour l’humanité
(témoignage tiré de Actualités Quart Monde, Montréal, extraits)

Je m’appelle Laurence.
Après avoir passé 5 ans à Madagascar et 4 ans en France, j’ai rejoint l’équipe de Montréal pour quelques années.
Un ami hémiplégique m’a beaucoup aidée à réfléchir à partir de sa condition. «Ne voir qu’une personne handicapée qu’il faut accompagner et comme un souci de plus à porter, sans jamais penser à ce qu’elle peut apporter aux autres est, à mon sens, profondément injuste.»

Il en est ainsi des personnes en situation de pauvreté. Même si elles doivent souvent dépendre des services sociaux ou des œuvres humanitaires, elles peuvent, autant que d’autres, être responsables de leur vie et apporter à la société leurs richesses d’être et d’idées.

Les pauvres, si on sait les regarder, les écouter et leur faire leur place, sont une chance pour l’humanité.

(Laurence V., Actualités Quart Monde, septembre 2006)

(Pour renseignements : 514-279-0468)

Aucun commentaire: