2006-10-15

Apprendre à lire et à écrire peut changer une vie...

Témoignage de Claude V.

« Dès le départ, la vie n’a pas été de mon côté : ma mère est décédée quand j’avais 2 ans; mon père est devenu alcoolique à la suite de ce départ précipité.

J’ai vécu dans des familles d’accueil.
A l’école, j’arrivais quand les classes étaient déjà commencées depuis deux ou trois mois. J’ai fait du rattrapage et à 18 ans j’étais sur le marché du travail à temps plein. Durant 13 ans, j’ai travaillé de nuit dans une boulangerie, jusqu’au ‘burn-out’. Il s'en est suivi une période creuse où j’ai vécu de l’assurance chômage et du bien-être social.

Ma bouée de secours a été l’organisme L’Ardoise où j'ai appris les mots, les lettres, le français et aussi à communiquer plus facilement avec les autres.

Je travaille maintenant à la Joujouthèque, une sorte de bibliothèque où les enfants viennent emprunter des jouets. La joujouthèque est subventionnée; si elle devait fermer, tout serait à recommencer pour moi. Qui embaucherait un homme de 51 ans avec un secondaire V ? »

(Revue de Presse, ATD Quart Monde, septembre 2006)

Aucun commentaire: