2007-11-07

UN HOMME ZEN…
un homme de cœur

Je garde des souvenirs précis de mon enfance : la bénédiction du Jour de l’An, la prière avant les repas, après la communion, le silence : j’étais un contemplatif.
J’avais une tante religieuse, en France, la petite sœur des pauvres. J’aimais les rassemblements au collège. Devenu adulte, j’ai décroché.
Plus tard, j’ai lu L’art du Bonheur, du Dalaï-Lama, ça m’a éveillé, ce livre m’a touché au cœur, ce fut comme si je revenais à la maison après un long voyage.

Tout cela aurait pu rester une belle lecture, mais quand j’ai commencé à appliquer les principes de générosité, de patience, de compassion, j’ai vu les résultats.
J’ai aussi lu des livres sur la méditation et j’ai échangé avec une jeune fille, Isabelle, atteinte d’un cancer. Ce fut un coup de foudre entre deux âmes!


Des choses se sont alors mises en place : continuer à travailler 80 heures par semaine? me gonfler de gloire? ou revenir à des valeurs essentielles? Avec Isabelle j’ai compris que je voulais faire de la place au bénévolat et à une démarche dans ma vie.

Maintenant, je fais la formation de bénévoles avec LEUCAN pour accompagner des jeunes en fin de vie. ‘Il y a beaucoup d’amour et de paix dans la mort et la maladie.’

J.M.Lapointe


Aucun commentaire: