2008-01-16

Harmoniser les deux parties de mon être

Vers l'âge de dix ans, je me suis fait une perception de l'amour, tel que moi je l'ai compris, sans poser de questions à mes parents. J'ai commencé à chercher des moyens pour me faire aimer, j'ai pensé que l'amour je devais le mériter. J'ai commencé à faire toutes les tâches que l'on me demandait, comme faire la vaisselle ou aider ma mère à faire de la pâte à tarte. J'étais déçu, je ne me sentais pas plus aimé.
À l'école, j'ai perdu le peu d'estime qu'il me restait car j'avais un gros problèmes d'apprentissage et la maîtresse me ridiculisait devant les autres élèves. Je ne me suis pas senti aimé et j'ai détesté l'école. À quatorze ans, mon père est tombé malade et je l'ai manipulé avec sa maladie afin de laisser l'école.
J'ai commencé à travailler dans une crèmerie comme journalier. J'ai oeuvré là pendant deux ans, à raison de douze heures par jour et sept jours par semaine. J'ai laissé ce boulot pour aller travailler à Montréal, où j'ai débuté à l'université de la vie, toujours à la recherche de l'amour. J'ai appris la lecture de plans les soirs, avec de vieux plans qu'un contremaître me donnait. Il m'encourageait et me disait:"Remarque le travail que tu fais le jour et regarde le plan. Quand tu auras terminé avec, tu sauras comment cela fonctionne."
Quelques années plus tard, je commençais comme contremaître mais je ne m'aimais pas plus. J'ai alors connu l'alcool qui m'a aidé à décompresser pendant plusieurs années. Merci mon Dieu! Car cela m'a aidé à vivre dans ma souffrance. J'ai connu Alcooliques Anonymes dans mes recherches de bonheur. J'ai fait des thérapies sur les Étapes AA mais je n'étais pas capable de me pardonner. J'ai cherché partout pour trouver le bonheur dans les meetings intensifs.
Puis, un jour, j'ai fait une fin de semaine intensive à COPAM (une communauté de base) par l'entremise d'un ami et, pour la première fois, je me suis senti aimé sans condition et accepté tel que j'étais. C'est devenu une famille pour moi, je ne trouve pas les mots pour vous exprimer ce que j'ai ressenti à l'intérieur de moi: un bien-être inexplicable. Depuis ce temps, je pense à toutes ces personnes chaque jour et je les place dans mon coeur et mes prières.
"Maître, quel est le plus grand commandemant de la Loi?" Jésus lui dit:"Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit: voilà le plus grand et le premier commandement. Le second lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même." (Mt 22, 36-39)
C'est avec les gens de COPAM que j'ai commencé à apprendre comment aimer à la manière de Jésus. Je termine en vous disant: "Merci, je vous aime de tout mon coeur."
A.L. Tiré de la revue "Sève" de la communauté de COPAM

Aucun commentaire: