2008-06-17

DIEU AU CŒUR DU TRAVAIL

Je suis fils de travailleur.
J’ai su très tôt qu’il fallait se lever de bonne heure pour avoir sa place au soleil.

Je suis devenu prêtre et peu à peu je me suis senti mal dans ma peau.. L’Église n’avait pas de parti-pris clair pour les travailleurs et les opprimés. Je suis devenu travailleur manuel dans la cave d’un grand Hôtel. Cette conversion des pieds et ce baptême dans ma chair m’ont amené à voir Dieu et à le chercher avec des yeux nouveaux.

Le monde du travail m’a ramené à la dure réalité de la vie et de la lutte. J’ai senti dans ma chair la douleur de cette foule de travailleurs et de travailleuses qui partent chaque matin vendre la force de leurs bras sur le marché du travail pour le pain quotidien. J’ai aussi touché du doigt l’inégalité des chances devant l’injustice. J’ai été congédié, j’ai eu des procès, j’ai eu des ennemis…! J’ai ouvert les yeux et j’ai reconnu Dieu au cœur du travail et des luttes, lui qui chaque jour visite et libère son peuple.

Dans la cave de ce grand Hôtel, j’ai vu bouger l’Évangile avec des visages, des noms et des gestes dans la vie simple de mes compagnons et compagnes de travail. J’ai reconnu Dieu à l’ouvrage dans des gestes de solidarité et de libération.

Il n’y a pas d’autre Dieu que Celui qui a entendu les cris de son Peuple et qui a décidé de les faire sortir de leur esclavage. Il n’est pas venu faire un stage parmi nous, il a suivi le chemin de l’humanité jusqu’au bout.

J’ai vu des travailleurs debout et je me suis réjoui parce qu’ils étaient déjà marqués par la Résurrection. Le Royaume de Dieu est proche si nous avons les yeux ouverts.

Benoît F. (Relations, extraits)

Aucun commentaire: