2010-01-10

L'EMPATHIE AVANT LA RÉPARTIE

L'humoriste Dany Turcotte prend les autres au sérieux.  Le fou du roi de Tout le monde en parle se considère d'abord comme un observateur sensible à ceux qui l'entourent, qu'il s'agisse de ses proches ou des gens de la rue de l'avenue du Mont-Royal qu'il interpelle spontanément par leurs petits noms.  Dany Turcotte a connu l'adversité de la vie...et ne l'a pas oublié dans le nuage du succès(...)"Je sais ce que c'est que de vivre la déchéance sociale qui conduit à l'exclusion..Quand j'avais 10 ans, on a fait faillite.  Je passais le journal pour payer mes vêtements.  Je n'oublierai jamais le soir où un représentant d'Hydro est venu couper l'électricité et n'a même pas voulu laisser le temps à ma mère de finir son souper pour nourrir la famille.  Par la suite, dans la cour d'école, on m'appelait faillite.  Ça m'a marqué", livre-t-il, le regard songeur.  Cette période de sa vie l'a bouleversé et c'est avec spontanéité qu'il expose les stigmates qu'elle a laissés dans son rapport à l'argent.  "Je connais la valeur d'une piasse.  Mes amis disent de moi que je suis cheap parce que je ne suis pas dépensier et que je fais rarement des folies.  J'ai tendance à l'insécurité, car je fais un métier où on ne connaît pas l'avenir.(...)"  Dany Turcotte s'est toujours spontanément engagé auprès des plus démunis.  "Je suis très sensible aux exclus.  C'est pourquoi chaque fois que je peux faire un petit quelque chose, ne serait-ce qu'un sourire ou une conversation, à quelqu'un qui me tend la main dans la rue, je le fais."
(Dany Trucotte dans l'Itinéraire)

Aucun commentaire: