2017-02-03

TROUVE-TOI DONC UNE JOB

Un camelot est à la porte d’un métro, quelques personnes s’arrêtent pour lui parler ou acheter son journal de rue, d’autres lui sourient avec un ‘’Bonjour poli’’, certains baissent les yeux. Et puis, quelqu’un lui lance «Trouve-toi donc une job.» Plusieurs étiquettes sont apposées sur les camelots : itinérants, pauvres, BS, paresseux, fraudeurs. Et la liste est longue!

Sans doute, ce n’est pas comme travailler dans un bureau, de 9 à 5, ou pour une agence de publicité ou être cuisinier ou serveur dans un restaurant.

Il suffit pourtant de s’arrêter quelques instants et parler aux camelots pour réaliser que les étiquettes sont fausses. Certains travaillent d’arrache-pied, 7 jours sur 7, pour à peine survivre. Plusieurs ont des diplômes, mais ne peuvent se trouver un emploi. D’autres avaient un emploi stable et une famille, mais un burnout les a éloignés du marché du travail. Certains gèrent beaucoup mieux leur budget que moi et possèdent une résilience incroyable à travers les épreuves.  Voilà les étiquettes qu’on devrait leur coller!

Charles-Éric, (L’Itinéraire) publié avec autorisation


1 commentaire:

mlarche@hotmail.com a dit...

Les gens ne réalisent pas que la vente du journal de rue l'Itinéraire, par les camelots, est en soi un travail. Th.Dr.