2006-05-11

LA FOI QUI TRANSPORTE LES MONTAGNES

Quand il a eu à s'occuper du poseur de bombes Timothy McVeigh, le Père Charles Smith, un Noir, religieux de la communauté du Verbe divin, a constaté que la foi reçue de parents aimants - en dépit de la souffrance vécue dans son enfance à cause de la discrimination - lui donnait la force et l'habilitait à agir comme représentant du Christ, même quand un détenu l'assaillait verbalement.

La première fois que je suis allé rencontrer Timothy McVeigh trouvé coupable d'avoir posé la bombe qui a fait exploser l'édifice fédéral d'Oklahoma City en 1995, causant la mort de 168 personnes, je me suis rappelé que Dieu était le propriétaire de ma vie et je suis allé vers lui. Il m'a jeté ses excréments au visage, il m'a traité de toutes sortes de noms et il m'a crié: "Vous ne pouvez être un prêtre, parce que je n'ai jamais vu un prêtre qui a l'air de ce que tu es...et tu sais ce que je veux dire". Le diable était enragé après moi" commente le père Smith. Mais malgré les affronts de la première rencontre, le père Smith a persévéré dans son ministère auprès de McVeigh, et le meutrier qui avait été baptisé catholique, a commencé à se repentir. "Il a fait un tas de choses, mais à la fin il s'est confessé et s'est réconcilié avec le Seigneur. Après cela, il m'a posé la même question qu'un bon nombre de personnes. Il m'a demandé: Père Charles, est-ce que je peux encore entrer au Ciel?

McVeigh a demandé au père Smith de l'accompagner le jour de son exécution le 11 juin 2001. Et les larmes coulaient. Il pleurait et je pleurais parce qu'il a fait quelque chose qui a eu un impact sur ma vie. En tant qu'homme, c'est difficile de demander. Mais que lui, Timothy McVeigh, demande l'amour de Dieu et la grâce de Dieu...cela a changé ma vie. Lucyl
(Priscilla Greear et Evelyne Lauzier dans la Revue Le Nic)

Aucun commentaire: