2006-05-28

UNE LEÇON DE RESPECT

Un agent de sécurité visite régulièrement un groupe de « squatteurs-sous-le-pont »; ‘‘ce qui surprend, dit-il, c’est la chaleur qui se dégage du lieu et de la manière avec laquelle je suis accueilli. Mais ce qui étonne le plus, c’est qu’ils réussissent, avec très peu de structures, de moyens, et pas du tout d’aide, à créer un climat d’entraide et de coopération.’’

Ils ne se plaignent pas de leur sort; ceux qu’ils plaignent sont, en fait, M. et Mme Tout-le-Monde, qui sont régis par des lois, des responsabilités et des devoirs de citoyens. ‘Eux autres, ils sont malheureux, ils sont pressés tout le temps, ils ont pas le temps de vivre; nous, le temps, c’est tout ce qu’on a’, dit l’un d’eux avec un sourire sympathique.

En allant visiter ces personnes, en voyant leur manière de vivre et en parlant avec eux, on peut se poser la question : Avons-nous appris quelque chose sur l’entraide, la coopération, l’amitié ou la fraternité? Ces jeunes marginaux en savent très long et surtout pratiquent chaque jour ces beaux principes que nous apprenions à la petite école. Combien de fois avons-nous détourné les yeux pour ne pas voir un mendiant? Combien de fois avons-nous pensé : ‘‘Trouve-toé donc une job, paresseux. ‘‘ Mais, diront certains, c’est pas grave de penser ainsi, c’est juste un bum.!

Voici ce que je propose : TOUT ÊTRE HUMAIN MÉRITE LE RESPECT

Patrice (Extraits de L’Itinéraire)

Aucun commentaire: