2011-11-28

L'UNIVERSITÉ POPULAIRE QUART MONDE

Marie-C. m'a invitée à une petite rencontre dans le quartier.  Je suis allée voir par curiosité. J'ai aimé ça.  On échange autour d'un sujet et il y a du respect pour toutes les personnes.  Puis, j'ai été à la grande rencontre. La première fois, je n'ai pas parlé, j'étais gênée.  Je regardais autour de moi, mais à la deuxième grande rencontre sur le travail bénévole, j'ai pris la parole.  J'ai parlé du bénévolat que je fais à la garderie et à l'école.  J'ai parlé de mes rencontres avec mon voisin René et à mon amie Annie. On s'est donné rendez-vous sur la rue et on est allées à la petite rencontre ensemble. J'ai aimé la rencontre sur le thème du travail.  Cela faisait un an que je me disais que je devrais chercher du travail.  Comme on parlait du travail, ça m'a allumée; j'ai appelé Emploi Québec et j'ai renontré quelqu'un.  C'est comme ça que j'ai commencé à faire de la cuisine pour des jeunes sans-abri.  Mais je suis maintenent en arrêt de travail, la santé ne suit pas.  Je vais continuer à participer aux rencontres l'an prochain parce qu'on apprend des choses et ça aide à s'ouvrir parce que quand on vit des choses difficiles, on se referme. J'ai même des sujets à proposer.

Je veux dire combien j'ai été touchée par ce qui se passe à l'Université populaire.  J'ai beaucoup aimé la soirée. Je trouve beau de voir le courage des gens de venir apprendre, de vouloir s'ouvrir, et impressionnant la qualité des connaissances générées par la mise en commun et les discussions.
(Martine, chercheuse à l'Université McGill, Montréal)

2011-11-15

UN IVROGNE SANS NOM

IL demeure dans un édifice à logements. On ne sait pas son âge. IL boit sur son petit balcon sans faire de bruit. Personne ne lui parle. IL est maigre et pas propre.

Un bon matin, je suis allée lui parler. C’est UN MONSIEUR bien articulé et très poli. Je lui ai demandé comment il allait et si tout était correct pour lui. IL m’a répondu d’une belle voix douce que tout était parfait et m’a remerciée de tout son cœur de lui avoir adressé la parole.

Dans l’édifice, tout le monde l’appelle «l’ivrogne» ou bien «le crotté». J’ai vraiment de la peine. Je me suis promis d’écrire un article sur lui. Comme il demeure en face de mon appartement, IL regarde souvent sur ma terrasse et me lève sa bière en me regardant de ses beaux yeux bleus.

Peut-être retrouverons-nous ce monsieur mort dans son appartement et tous ces gens regretteront leurs actions dégradantes, mais il sera trop tard.

A votre santé! Je vous aime comme vous êtes!

Sylvie D. (Avec l’autorisation de L’Itinéraire)

2011-11-05

LETTRE D'UNE MAMAN ...

... aux organisateurs d'une fin de semaine de réflexion et de prière:

« Je tiens à vous remercier pour l'amour apporté à mes 2 enfants, lors de la fin de semaine que vous avez animée.  Je savais que mes enfants possédaient un trésor au fond d'eux-mêmes, une spiritualité naissante... mais elle avait besoin d'être nourrie par quelqu'un d'autre que moi. 

Mes enfants sont revenus différents, leur coeur a été touché, ils sont si beaux, transformés par l'amour. En vous, ils ont vu des personnes souriantes, remplies d'amour et de gentillesse, et sans vraiment le savoir, à travers vous, ils ont rencontré le visage de Dieu!

Et moi, à travers le visage de mes enfants, j'ai vu le visage de Dieu. 
Comme l'amour est bon ! Merci pour tout »
Sonia P.
(Journal Le Veilleur)